Regard de coach – Laure Malherbe
CliftonStrengths de Gallup - Communication- BIRDS Coaching

Regard de coach – Laure Malherbe


Laure Malherbe, coach chez BIRDS Coaching & Formation

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et vos méthodes de coaching ? 

Ingénieur de formation, j’ai vécu de l’intérieur le management chez l’Oréal au développement de nouveaux produits, tous types d’achat et dans l’environnement. J’ai pu expérimenter le paradoxe et la beauté de vivre chacun des enjeux suivants au quotidien. 

  • Faciliter le changement à tous niveaux dans l’entreprise (par exemple pour le développement durable dans le sourcing)
  • Prendre et garder confiance en soi
  • Faire face à des difficultés relationnelles
  • Gérer son temps et le stress
  • Être exposé à de hauts niveaux hiérarchiques
  • Rencontrer des situations complexes
  • Et en même temps, embarquer et faire vibrer mon équipe

Pendant ces 23 ans chez l’Oréal, les personnes avec qui j’ai travaillé ont été mon moteur : 
Ces rencontres ont amené une conviction : chaque personne a des ressources et des talents uniques qui gagnent à être révélés. Aider  à la progression de mes équipes a été ma manière d’y participer. Ma rencontre avec le coaching m’a donné envie d’aller plus loin et de me dédier à l’accompagnement des managers dirigeants et de leurs équipes. C’est ainsi que j’ai l’impression de faire ma part de colibri dans l’adaptation nécessaire à nos écosystèmes en bouleversement. 

Pour moi accompagner à l’alignement des personnes avec leurs ressources amène naturellement le sens, la performance et le plaisir dans les équipes. De l’humain durable. 

J’ai vécu moi-même combien il peut être complexe de rester en lien avec ses émotions, sensations dans un quotidien de manager où les réunions et la course à l’efficacité tissent la routine. Ce que j’aime ? Accompagner mes coachés à écouter leurs sensations (leur corps) et leurs émotions (leur cœur) pour se (ré)aligner et retrouver leurs kifs au travail aussi !

Ma méthode : 
Créer avant tout un espace de sécurité et de respiration dans leur vie pour les accueillir tels qu’ils sont, au rythme qui est le leur. Cela leur offre un espace d’expérimentation.
Accompagner mes clients à rencontrer et développer leurs talents pour en faire des forces (notamment avec le CliftonStrengths qui est un outil que j’aime beaucoup) et à changer d’angle de vue sur leur problématique pour trouver leur propre solution. 
M’appuyer sur le vivant : je travaille dans une démarche profondément ancrée dans le présent (ie, sur les émotions, les sensations, le contact avec la nature – coaching en marchant)

Le résultat : Petit à petit mes clients (re)découvrent qu’ils peuvent décider de devenir leur meilleure version d’eux-mêmes à coup de petites actions testées en séance et expérimentées ensuite dans leur vie. 
Leur vision clarifiée, leurs forces révélées, leur confiance booster par notre chemin ensemble, ils peuvent continuer à se mettre en action en autonomie vers la suite de leur avancée !

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ? 

J’aime toujours accompagner la rencontre de mes clients et de leurs talents avec en particulier la méthode CliftonStrengths et la psychologie positive ou encore la méthode Co-Active et Co-Active Leadership. Ceci dans des  moments clés comme : 

Dans les accompagnements personnels, les moments de « croisées des chemins » :

  • les prises de poste (avec leur question de posture ou de relation à l’équipe ou encore de confiance en soi et en sa vision).
  • les moments de quête de sens (avec leurs questions sur les valeurs, l’équilibre souhaité, la projection, l’impact voulu pour (re)trouver de l’élan.

Dans les accompagnements collectifs, j’aime aider les équipes à trouver du lien (en particulier avec la système qui permet de travailler sur la relation d’équipe méthode ORSC Organisation Relationship Systemic Coaching) ou un second souffle et accompagner le changement en stimulant les forces de chacun. La performance de l’équipe et le plaisir d’y travailler sont alors décuplés. 

Enfin entre des équipes diverses, pour capitaliser sur la diversité, j’aime beaucoup le co-développement comme un outil de partage d’expérience et d’apprentissage de l’écoute profonde. 

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

À vrai dire au démarrage elles ne savent pas toujours ! Mais si elles viennent, c’est souvent lié à un sentiment d’urgence : soit un besoin profond, peu nourri depuis longtemps qui devient un irritant trop gênant pour être ignoré soit une situation nouvelle qui les met dans l’inconfort. Les personnes attendent souvent des solutions sans forcément savoir que c’est elles qui les ont. 

Le temps de coaching est une respiration, un challenge bienveillant qui peut les aider à changer leur angle de vue pour considérer les possibles qui s’offrent à eux, et la liberté de continuer en toute autonomie leur mouvement vers leurs objectifs. 

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?  

Ils sont quotidiens ! Avant tout, l’apprentissage de la diversité de nos clients et leur accueil tels qu’ils sont, avec ce qu’ils sont capables de voir et d’envisager. D’ailleurs ils nous font travailler sur nous-mêmes les coachés : nos accompagnements nous poussent aussi à l’introspection et au travail avec les superviseurs bien souvent exactement sur les sujets où il nous faut encore et toujours avancer. 

Un autre apprentissage  est l’ouverture  à ma propre créativité : j’aime beaucoup coacher dans la nature Oud ans des lieux décalés pour aider le coaché à faire ce pas de côté souvent nécessaire pour trouver son chemin. Par ailleurs, le coaching est une discipline infinie pour se former ! Avec ORSC, le parcours en système très riche est devenu l’un des piliers de ma pratique. Cette année je me forme à une autre méthode de coaching : Co-Active Coaching, avec laquelle je suis profondément alignée et j’utilise également la ludopédagogie pour ancrer les savoirs dans la joie et l’expérimentation ludique. 

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ? 

Sans aucun doute : la volonté de progrès que je constate chez les managers quel que soit leur niveau hiérarchique. Les entreprises se mettent à considérer la psychologie positive et leurs employés souhaitent y être accompagnés.

À l’heure de l’IA, la sécurité psychologique et la joie me semblent être des valeurs d’avenir pour garder l’équilibre et le plaisir au quotidien. 

À mon avis, révéler les forces est un levier majeur dans l’engagement des collaborateurs et également la prévention des risques sur la santé psychique.

 

Pour en apprendre encore plus sur Laure… Rendez-vous sur sa page de coach !

Pour découvrir vos talents naturels et apprendre à les utiliser pleinement, contactez-nous pour passer le test CliftonStrengths™ de Gallup™ et planifier un débriefing avec l’un de nos coachs certifiés Gallup™.

Découvrez nos solutions d’accompagnement pour vous aider à exploiter vos talents et à atteindre vos objectifs. 

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C'est par ici !


En savoir plus