Et si on jouait pour reconnecter l’entreprise à sa performance ? Expérimentez les « innovation games » en équipe !

Post image

Et si on jouait pour reconnecter l’entreprise à sa performance ? Expérimentez les « innovation games » en équipe !


Travailler dans le “fun” et non dans l’effort. Le ressort pourrait paraître surprenant, il se révèle efficace, contrairement à notre système de pensée et aux idées reçues.

De plus en plus de start up et de grands groupe comme Google ont misées sur des jeux en entreprise pour booster leurs performances. En 2016, les exercices d’agilité et de créativité “innovation games” détrônent les réunions de temps forts et partent à la conquête des entreprises traditionnelles. Qui aurait pensé un jour que jouer rendrait l’entreprise plus performante ? Que le plaisir et le fun pourrait augmenter la productivité ? Qui aurait osé toucher à la réunion classique pour la remplacer par des ateliers ludiques ? Faites appel à un coach professionnel pour expérimenter les ateliers “innovation games”… En attendant, nous vous livrons leurs ficelles pour que le travail devienne, chez vous aussi, une partie de plaisir.

Remplacer les réunions par un Monopoly ? Pas exactement. On connaissait les applications mobiles et les jeux en lignes pour introduire le jeu dans l’entreprise. En août, le géant de l’informatique Microsoft a d’ailleurs racheté la plateforme FantasySalesTeam, qui permet de gérer ses équipes commerciales comme une équipe sportive, à la manière du jeu à succès “MonPetit Gazon.com”. Mais jusqu’à maintenant, l’essor du jeu se limitait au recrutement, à la formation et à la communication des entreprises. Ce n’est plus le cas avec les jeux d’agilité “innovation games”. Cette nouvelle vague de jeux d’entreprise tente de détrôner, cette fois-ci, les réunions de temps forts et les espaces de décisions.

Défis, créativité, concours, compétition, jeux de construction ou de réflexion… Loin des logiciels sophistiqués, les jeux « innovation game » sont des exercices simples mis au point par des experts du management et de la psychologie. Il intègrent les codes du jeu pour faciliter les échanges et instaurer une dimension de plaisir dans le travail. En 2006, de l’autre côté de l’Atlantique, l’ingénieur américain Luke Hohmann met au point douze jeux basiques pour l’entreprise dans son ouvrage fondateur Innovation Games : Creating Breakthrough Products through Collaborative Play .

> Leur cible ? Tous les collaborateurs, cadres ou non : comité de direction, managers, équipe projets… mais pas uniquement. Des ateliers spécifiques sont en effet destinés aux parties prenantes de l’entreprise : clients et fournisseurs sont aussi concernés.

> Leur objectif ? Il est multiple. En interne, ils aident les collaborateurs à porter un projet de la manière la plus efficace possible : formuler un projet solide, prioriser ses dossiers, consolider son équipe, définir une nouvelle stratégie, revoir son organisation, prendre de la hauteur sur son projet en cours. Appliqués au marketing et aux parties prenantes, ils permettent de mieux s’adapter aux attentes du client : en aval du projet pour corriger rapidement les défauts de votre produit, mais surtout en amont pour éviter les ratés.

> Leur fonctionnement ? Installer des personnes dans une pièce autour de différents ateliers, avant de débriefer. L’intérêt des “innovation games” réside surtout dans l’analyse. C’est ce qui vous permettra de tirer des enseignements de ces simulations.

Les ateliers “innovation games” permettent de renforcer l’agilité intellectuelle des collaborateurs, un critère de productivité indispensable dans l’entreprise d’aujourd’hui. Ils sont surtout des espaces créatifs qui permettent de créer de se réinventer. Le jeu offre la possibilité de tester des projets ou des scénarios pour visualiser le champ des possibles. Il abolit, le temps d’une session, les normes de l’entreprise pour créer des appels d’air propices à l’innovation. Un véritable laboratoire.

Pourquoi passer au jeu ?

Contrairement aux idées reçues, jouer peut fournir des résultats bien plus satisfaisants qu’une session de travail ordinaire. La preuve par six :

La réunion peut être un handicap. Mal préparée ou trop récurrente, elle n’est pas toujours productive. La réunion est d’ailleurs synonyme d’ennui pour 74% des employés interrogés par TNS Sofres dans une étude publiée en octobre par le Parisien. Pire, 42% des personnes interrogées consacrent leur temps de réunion… à préparer la suivante. Si la réunion ne convient pas à votre groupe de travail, n’ayez pas peur de changer de modèle : zappez la réunionite aigüe pour une partie d’“innovation games” !

Stimulez vos collaborateurs. Avec les jeux “innovation games”, finies les réunions magistrales. Les employés ne sont plus de simples auditeurs mais les acteurs du meeting. Les collaborateurs confrontent leurs idées en temps limité pour plus de stimulation. Un coach ou un animateur se charge d’orienter les ateliers.  Plus le temps de somnoler, place à la productivité et à l’intelligence collective : 1 + 1 = 3 !

Le jeu est une chose sérieuse. Sudoku, mots croisés, quizz… Le jeu n’est pas que synonyme de loisir ou de divertissement, bien au contraire. C’est un outil puissant pour atteindre les performances de l’entreprise en sortant de la logique de compétition. Les collaborateurs avancent ensemble, se complètent, se challengent et s’entraident. Avec, en prime, une dose de fun. Pourquoi s’en priver ?

Sortir de l’impasse. Une prise de décision difficile? Ces ateliers simples permettent de débloquer des situations pourtant complexes. Reconnaissons le, un jeu de rôle ou une mise en situation est parfois plus efficace qu’une discussion : se mettre à la place des autres, simuler des scénarios, tester la solidité de son équipe, d’un projet… Visualiser, mais surtout regarder les choses sous un autre angle peut fournir des solutions innovantes à des problèmes récurrents (voir Scrum Ball, ci-dessous).

Les jeux “innovation games” sont faciles à mettre en place. Les briques Lego, les chronomètres et les post-it remplacent les paperboards et les présentations Powerpoint. Pas besoin d’être un as de l’informatique ou hyper-connecté pour participer. C’est pourquoi les ateliers “innovation games” conviennent à toutes les générations. Ils s’organisent avec du matériel de bureau et ses dix doigts. Rien de plus.

Comment les mettre en place ?

Les jeux “innovation games” s’intègrent à tous les temps forts de la conduite du projet, de la réunion de lancement au bilan post-mortem, jusqu’à la phase d’évaluation face à des panels de clients.

Pour chaque jeux, les applications sont multiples. Ils sont modulables et peuvent tour à tour être destinés aux collaborateurs, aux parties prenantes ou à vos clients. Management, marketing, planification, priorisation : identifiez le problème que vous souhaitez résoudre pour sélectionner le jeu le plus adapté. Les exercices sont des outils, à vous de les adapter à vos objectifs !

Les blogs spécialisés sur l’agilité, le scrum management et les jeux d’entreprises comme Plays in BusinessGamestorming ou tastyCupcakes proposent un large choix de jeux et des tutoriels très accessibles. Pour aller plus loin, un coach certifié saura vous proposer une mise en oeuvre sur mesure.

Quatre jeux à tester en priorité :

Remember the future : Retour vers le passé.

Objectifs : Visualiser la réussite de votre entreprise et ses facteurs clés. Faciliter la prise de décision lors de la phase de création.

Déroulement : Vous êtes dans le futur. L’animateur propose un scénario prospectif dans lequel votre nouveau produit est déjà créé. À vous d’imaginer son passé, en répondant à la question : « Qu’est-ce que mon produit ou mon entreprise a changé ? ». Les participants inscrivent les facteurs de succès du produit sur des post-it.

Application client : Le jeu permet de mieux cerner les attentes et les besoins de votre panel.

Analyse : Le cerveau humain se projette plus facilement dans le passé que dans le futur. Partir du point final pour revenir au point de départ vous permettra aussi de réduire la possibilité de choix et de faciliter la prise de décision. La projection permet d’anticiper les bouleversements technologiques ou sociaux susceptibles d’intervenir : intégrez le changement avant qu’il ne vous bouleverse, disruptez !

Scrum balls : Construire ensemble.

Objectif : Instaurer des réflexes collaboratifs au sein de votre équipe. Corriger les défauts d’organisation de votre équipe.

Déroulement : Même principe qu’une passe à dix. Sauf qu’ici, les joueurs doivent mettre en place une boucle en respectant une règle précise : il est interdit de passer la balle à son voisin. L’animateur chronomètre le temps nécessaire pour réaliser huit boucles de suite. Le défi : réduire sa performance à seulement une seconde. Round après round, votre équipe est encouragée à imaginer des configurations toujours plus efficaces pour atteindre son cap.

https://www.youtube.com/watch?v=rva3wRvpS_4

Analyse : Le défi qui parait impossible au départ se révèle largement réalisable. Ce jeu permet de sensibiliser vos équipes au travail collaboratif et à l’agilité grâce à une expérience forte : (presque) rien n’est impossible quand on réfléchit ensemble. Le débriefing permet d’analyser les points forts et les points faibles de votre organisation à chaque round, et de tirer plusieurs leçons : assouplir son organisation dans l’action produit des résultats innovants.

Speed boat : Levez l’ancre, accélérez ! 

Objectif : Lancer un projet ou une offre. Construire un fonctionnement d’équipe optimisé. Obtenir des feedbacks sur un produit, une organisation ou son entreprise.

Déroulement : L’exercice s’effectue sur un grand tableau ou une grande feuille. Vous êtes à bord d’un bateau. Votre but : aller le plus vite possible vers votre port d’arrivée. Malheureusement, malgré le vent qui vous pousse, des ancres vous ralentissent : identifiez-les pour savoir comment vous en débarrasser. Il y a des obstacles, bien sûr, mais aussi des moteurs : identifiez les propulseurs qui pourraient augmenter votre vitesse ou votre performance. Chaque élément est dessiné au tableau : chaque participant colle des post-its sur chaque élément pour identifier les problèmes. Pour chaque proposition, les joueurs évaluent la vitesse que le bateau prendrait une fois lesté du problème.

Vous pouvez télécharger un modèle du bateau, ou le dessiner vous-même. Une version en ligne est également disponible.

Application client : Speed boat permet de visualiser vos points faibles du point de vue de l’expérience client.

Analyse : Grâce aux prévisions de vitesse, vous évaluez le degré de tolérance des employés ou du client face aux imperfections de votre organisation ou de votre produit. Vous saurez ordonner par ordre de priorité la résolution de vos points faibles. Psychologiquement, la métaphore favorise l’expression et la visualisation d’un objectif.

Start your day : L’heure du bilan

Objectif : Comprendre comment vos clients utilisent votre produit ou votre service.

Déroulement : Votre produit est lancé. Le panel de clients remplit un calendrier précis, dessiné sur un grand tableau. Par jours, semaines ou mois, à vous de choisir selon la fréquence d’usage de votre produit. Les participants décrivent le déroulé de leur journée type, avant, pendant, et après l’utilisation de votre produit. Start your day peut aussi bien être organisé en amont ou en aval de la conception de votre projet.

Analyse : les résultats sont plus satisfaisants qu’un sondage classique. Le calendrier et la chronologie poussent le client à réfléchir plus loin que sa dernière utilisation, un des biais habituels des sondages. Comment votre produit aide vos clients dans leur quotidien? Leurs usages sont-ils différents des usages que vous aviez prévus ? Vous pourrez corriger les défauts de votre produit grâce à une meilleure connaissance des usages clients.

Un jeu réussi est avant tout un jeu accepté par les participants. Veillez à bien les présenter comme des laboratoires d’expérience et d’agilité dans votre organisation. Communiquez, créez l’évènement et mettez vos ateliers en récit pour les adapter à votre culture d’entreprise. Prêt? Partez!

Partagez vos retours d’expérience à notre équipe : team@birdsconseil.com

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C’est par ici !


En savoir plus