Regard captivant de coach – Stéphane Fusellier
Post image

Regard captivant de coach – Stéphane Fusellier

BIRDS Conseil vous présente un regard de Coach, mettant en lumière notre approche de coaching à distance. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, Myrtille , notre Community Manager, a interviewé Stéphane Fusellier, Coach Professionnel.

Regard de Coach – Stéphane Fusellier.

Quel est votre identité de Coach ? 

« Coach de Dirigeant et d’équipes ». J’accompagne les dirigeants ainsi que les équipes à réaliser leurs objectifs professionnels par des actions concrètes et responsabilisantes, en tirant partie de leur talent et de leur potentiel.  Ma démarche offre à la personne ou à l’équipe accompagnée un cadre de réflexion dans lequel elle évolue, à son rythme, en toute confiance et autonomie. Je lui permets d’explorer de nouvelles perspectives, de prendre du recul, de sortir de ses cadres de référence, de stimuler son potentiel inexploité afin que puisse émerger des idées nouvelles, des solutions innovantes, de favoriser sa créativité, son imagination et d’atteindre un meilleur épanouissement. 

Ma démarche est respectueuse, bienveillante, positive et écologique. La personne ou l’équipe accompagnée s’inscrit dans une dynamique de développement continu et durable. 

Qu’est-ce que le coaching vous a apporté ? 

Le coaching est une compétence clé pour développer le potentiel des collaborateurs, des équipes et leur permettre d’atteindre des résultats ambitieux. 

Le coaching permet également de développer la confiance en soi, de renforcer l’autonomie, l’engagement, la motivation des personnes accompagnées. En plus d’être une compétence, le coaching est également un savoir être, une manière de vivre, qui repose sur le principe que chaque personne peut s’appuyer sur ses propres ressources, ses talents, son potentiel, ses expériences passées, son environnement social et familial pour trouver les réponses à ses préoccupations et atteindre ses objectifs. 

Quel est votre sujet de coaching privilégié ?

Mes sujets de coaching préférés : ce sont ceux de mes clients ! Je ne peux pas dire que j’ai une préférence, cela voudrait dire que je choisis les sujets de mes clients. 

En règle générale, mes clients m’apportent des sujets pour lesquels ils ont besoin d’accélérer la prise de décision et de définir des plans d’actions robustes et innovants pour atteindre les résultats qu’ils se sont fixés. 

Qu’est-ce que les personnes attendent le plus souvent d’un coaching ? 

Par l’intermédiaire du coaching, les clients attendent pouvoir avancer plus rapidement vers l’atteinte de leurs objectifs à travers la mise en place de plans d’action fiables, efficaces, pertinents, innovants et de pouvoir prendre des décisions en évitant la procrastination. Les séances de coaching permettent une vraie prise de recul dans l’agenda du dirigeant et lui permettent de souvent traiter des sujets importants pour lui mais qu’il n’a pas le temps d’aborder au cours de sa journée souvent bien remplie.   

Quels sont les outils et les tendances de coaching que vous appréciez ? 

Les premiers outils sont les compétences clés du coaching, à savoir : l’écoute, la présence, le questionnement, la reformulation, la définition d’un contrat, être capable d’accompagner le client vers l’atteinte de ses objectifs. Ensuite, on peut ajouter des « outils » annexes par exemple comme ceux permettant de faire des diagnostics sur des compétences et comportements managériaux mais ceux-ci serviront juste à donner une direction et à alimenter l’accompagnement de la personne qui évoluera dans le temps à travers différentes prises de conscience. L’outil des processus délégués est très intéressant également pour augmenter le niveau d’efficacité des réunions opérationnelles ainsi que le niveau d’engagement et de responsabilité des collaborateurs dans les prises de décision. 

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C'est par ici !


En savoir plus