Transformation et Confiance Organisationnelle

Interview de Julie Bertoni Directrice du Talent Management chez FED, cabinet de recrutement indépendant et spécialisé de 380 collaborateurs. Faisant partie de l’équipe des RH, ses missions ont pour but d’attirer et recruter les talents, de les fidéliser et d’optimiser les outils de formation. ​

Cas client Julie Bertoni Fed - BIRDS Coaching et Formation

Partager

Comment et pourquoi avez-vous eu recours à BIRDS Conseil ?

Nous sommes entrés en contact en 2019. Je cherchais à la base un organisme de formation en management. C’est une tierce personne de l’organisme en question qui a écouté mon besoin et est revenue avec BIRDS. Avant un besoin de formation, il y avait un besoin de Conseil ! En 2019, un turnover se cristallisait sur une partie des collaborateurs, avec en moyenne 2 ans d’ancienneté. Au début, nous avions fait part d’une volonté de reformer nos managers. Pourtant, en rencontrant des partenaires potentiels, nous avons réalisé qu’il nous fallait redéfinir le modèle organisationnel de ces 20 dernières années. En effet, si nous avions initialement prévu de former des N+1, cette solution n’est pas miraculeuse. Nous avions besoin de quelqu’un capable de faciliter notre réflexion et de mener une véritable transformation organisationnelle à long terme. C’est là que BIRDS Conseil est intervenu.

Qu’avez-vous apprécié chez BIRDS ? 

BIRDS a toujours opéré en tant que conseiller facilitateur, ce qui a finalement plus aidé que bien d’autres formationsLe cabinet nous a avant tout conseillé de monter une équipe représentative. Nous avons donc monté un Comité de Pilotage avec des managers, des Senior Managers, des directeurs, une partie du Comité de Direction, mais aussi le PDG.  Grâce à la « learning expedition », nous avons ensuite étudié le fonctionnement d’autres structures et mis en perspective notre propre manière de faire. Pendant 2 jours, nous avons rencontré Leroy Merlin, Orange, la CAF ou encore l’Ecole 42 de Xavier Niel … Nous avons ainsi engagé nos chakras, en prenant du recul sur notre organisation et notre quotidien.

En tant que facilitateur, d’incubation de l’intelligence collective, BIRDS nous a permis de définir ce que nous envisagions pour le futur. De fait, les coachs nous ont insufflé l’importance de prendre en compte l’avis des encadrants. Nous avons ainsi organisé une journée autour de différents ateliers permettant aux managers d’exprimer leurs besoins et ressentis. Regrouper une centaine d’encadrants a permis de faire ressortir et de prioriser tous les points sur lesquels travailler.

Ces outils en main, sur quoi avez-vous travaillé ?

Tout d’abord, nous avons redéfini le périmètre de chacun et accordé plus d’autonomie et de responsabilité aux managers, à leur demande. Par ailleurs, nous avons défini les attentes de chacun afin de pouvoir évoluer plus efficacement. Le dernier axe, et pas des moindres, était de revoir l’ensemble de nos fonctions et méthodes ! Nous avons passé les deux dernières années à travailler sur une refonte complète de nos fonctions, définissant les rôles et process d’évolution en intégrant plus de transversalité. La force de BIRDS a été de nous guider dans la bonne méthodologie pour faire adhérer les collaborateurs et agir de manière intelligente, sans déconnecter complètement de la réalité. Ce rôle de d’optimisateur de l’intelligence collective est primordial puisqu’il est difficile d’être à la fois dans l’entreprise et de prendre du recul sur celle-ci. Nous sommes toujours parties prenantes. Sans BIRDS nous n’aurions ainsi jamais pu faire un tel travail en 2 ans, de manière si efficace et si proche des besoins de nos collaborateurs. Au niveau individuel, les propositions de suivi via la formation ou le coaching, et l’accompagnement précis sur certains sujets ont également beaucoup aidé !

Quels changements se sont fait ressentir au sein de l’entreprise ? 

Il y a un avant-après. Nous avons pris conscience que l’autonomie et la responsabilisation passent aussi par le fait de définir un cadre en amont. Plus celui-ci est précis, plus on peut laisser de l’autonomie et de la responsabilisation dans ce cadre ! Nous avons également eu un déclic sur la force de l’intelligence collective. Quand nous avons une problématique, qu’elle soit organisationnelle, stratégique ou business, les collaborateurs ont finalement souvent la réponse. Nous incorporons donc désormais plus de collaboratif.

Un exemple concret serait lorsqu’à la sortie du COVID, nous avons décidé de revoir notre modèle organisationnel. Télétravail ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Avant BIRDS, ce type de réflexion aurait probablement été mené uniquement au Comité de Réflexion. Pourtant, nous l’avons mené avec un groupe de directeurs volontaires, et avons finalement instauré un système beaucoup plus hybride que ce que nous avions fait jusque-là. De même, nous avons revu notre système de primes des commerciaux et décidé collectivement de la direction à prendre !

Qu’en est-il de votre environnement de travail actuel ? 

A vrai dire, celui-ci est encore en mutation ! Nous sommes passés d’un carré statique à une roue tournant à l’infini. Il n’y a pas de fin. Nous sommes désormais dotés d’un mode organisationnel plus collectif, capable de se remettre en question. Nous travaillons avec des groupes élargis sur la rémunération ou l’organisation du temps de travail, des sujets extrêmement stratégiques. De manière naturelle, nous avons créé des groupes de réflexions plus alignés, les directeurs échangent plus entre eux… Nous fonctionnons globalement de manière plus transversale !  

Quelles sont les prochaines étapes pour l’entreprise ? 

Tout d’abord, le lancement de cette refonte, d’autant qu’il faudra faire vivre ce nouveau modèle ! Mais également un « Ensuite, Ensemble ». Certes, nous avons commencé à solliciter ce côté intelligence collective, mais ce n’est que le début ! Comment développer cet aspect collaboratif au sein de chaque unité ? Pourquoi pas demain, sur le modèle de Leroy Merlin, définir la vision à 3-5ans ? Pourquoi ne pas faire quelque chose de commun à nos 380 collaborateurs ? 

Pourquoi une telle confiance en BIRDS ? 

Au-delà du savoir-faire (faciliter, animer…), ce qui fait vraiment la différence avec d’autres sociétés, c’est le savoir-être. La prise en compte, la capacité à rassurer… Pour ce type de projets, il est crucial d’être en confiance avec sa ou son partenaire, et c’est totalement notre cas. Aujourd’hui, si BIRDS est notre partenaire, ses membres font en réalité partie de l’entreprise. Ce sont comme des collaborateurs d’une filiale, ce qui n’est pas donné à tout le monde ! BIRDS a su bien écouter nos besoins, problématiques et enjeux, ce qui a permis d’agir efficacement. Sans parler de l’honnêteté et de la fiabilité… Les coachs disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. Les rapports à la fois authentiques et professionnels mais aussi et surtout les interventions pertinentes ont permis de faire bien mieux que de très gros cabinets !

Vous aussi, vous souhaitez organiser un séminaire de rêve ? 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement pour déterminer vos besoins 
et les modalités d’accompagnement !