CARRIERES AU FEMININ N°6 : vie privée, vie professionnelle : comment tout concilier ?

Post image

CARRIERES AU FEMININ N°6 : vie privée, vie professionnelle : comment tout concilier ?


Mener de front sa carrière professionnelle, sa vie de femme, d’épouse et également de mère reste un challenge pour un grand nombre d’entre nous. Comme le démontrent les dernières études sur le sujet, 56% des femmes issues de la génération Y ayant au moins un enfant jugent assez, voire très difficile d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. Pourtant, il est possible de réussir sa carrière sans sacrifier sa vie de famille. Alors voici quelques conseils pour concilier vie privée et vie professionnelle.

image-carrière-au-féminin-vie-privée-vie-pro-article-blog

Le constat est accablant. En 2015, 63% des femmes entre 25 et 35 ans sont convaincues que leur maternité constitue un frein pour leur carrière professionnelle. Ce bilan est d’autant plus alarmant que ces femmes sondées seront probablement les leaders féminins de demain.

Toutefois, il faut noter que ce débat ne se limite plus aujourd’hui au genre féminin. Depuis quelques années, les hommes désirent aussi s’épanouir à la fois dans leur vie professionnelle mais également personnelle. Ils sont notamment de plus en plus nombreux prendre leurs congés parentaux pour élever et voir grandir leurs enfants. Il y a quelques mois, le patron et fondateur du géant des réseaux sociaux Facebook, Mark Zuckerberg, a montré l’exemple en prenant son congé parental de deux mois après la naissance de son premier enfant.

« Les études montrent que quand les parents qui travaillent prennent du temps pour être avec leurs nouveaux-nés, les résultats sont meilleurs pour les enfants et leurs familles » : annonce faite sur la page personnelle de Mark Zuckerberg

D’ailleurs, Facebook permet à ses salariés aux Etats-Unis de prendre jusqu’à quatre mois de congés de maternité ou de paternité payés, qu’ils peuvent répartir comme ils le souhaitent sur l’année suivant la naissance.

Alors que l’on soit une femme ou un homme, concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle signifie aujourd’hui réussir l’équilibre entre les deux, sans se désengager de l’une ni de l’autre. D’ailleurs, imaginez votre vie comme un tabouret. Un pied pour votre vie professionnelle, un autre pour votre vie affective et un dernier pour votre vie sociale, le tout – stable – représente votre équilibre personnel. Mais si un seul de ces pieds vous manque, c’est la chute…

Et ce n’est pas si simple à l’heure du digital où nous sommes plus que jamais hyper-connectés et constamment sollicités. Toutefois, il faut noter que l’ère du numérique a également apporté au sein des entreprises plus de flexibilité grâce au télé-travail. Une bipolarité parfois difficile à gérer. Alors comment faire? Voici quelques éléments de réponse.

Carrière professionnelle et vie de femme : vie professionnelle et vie privée, sont-elles irréconciliables ?

Selon une enquête réalisée en France en 2014 par le recruteur Office Team, 34% des directeurs et responsables des Ressources Humaines constatent une “augmentation problématique de l’empiétement de la vie professionnelle sur la sphère privée” car même s’il éteint son ordinateur ou son smartphone, un salarié ne peut s’empêcher de planifier sa journée du lendemain. Impossible donc de déconnecter complètement. De même, près de 60% des salariés estiment manquer de temps au quotidien selon un sondage publié en juin 2016 pour l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise et l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Le chiffre augmente pour atteindre 80% chez les mères de famille, contre 64% chez les pères.

Malgré les progrès accomplis par les entreprises ces dernières années pour concilier la vie professionnelle et la vie privée de leurs salariés – notamment grâce au télétravail – d’importantes résistances subsistent. En France par exemple, la productivité et l’efficacité sont souvent mesurées sur l’hyper-présence, c’est-à-dire à l’amplitude horaire et la disponibilité du salarié. Cette posture est le plus souvent adoptée en début de carrière mais vers la trentaine, elle n’est plus tenable lorsque l’employé souhaite s’installer et avoir une vie familiale. Ainsi, il devient indispensable de rééquilibrer son temps entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Carrière professionnelle et vie de femme : les postures à adopter pour une vie équilibrée

L’équilibre entre les deux peut prendre différentes formes.

“Certaines personnes vont accorder plus d’importance au travail pendant la semaine mais exiger d’être tranquilles le week-end alors que d’autres préféreront faire des journées plus courtes mais rester connecté à l’entreprise”, explique l’auteur de l’ouvrage Concilier travail et vie privée, Carole Caillaud.

Il n’existe donc pas de choix qui soit préférable à un autre. Le meilleur reste celui qui vous ressemble. Pour le trouver, certaines règles sont parfois bonnes à prendre. En voici quelques-unes :

Règle n°1 : Stop! Ne culpabilisez plus. 

Vous devez avant tout accepter que vous n’êtes pas parfaite. Soyez consciente que ni au travail ni à la maison, vous ne pouvez tout faire. Une journée ne compte que 24 heures! Au travail, discutez avec votre chef afin de trouver l’organisation qui vous convient et qui fera de vous un salarié épanoui. Votre responsable a tout à y gagner car vous atteindrez ainsi vos objectifs plus aisément. Côté famille, certaines concessions sont difficiles à prendre surtout quand on est mère de famille. Alors n’hésitez pas à discuter de votre travail avec vos enfants. En général, ils sont les premiers à comprendre et à être fiers de vous.

Règle n°2 : Définissez-vous des limites à ne pas franchir. 

Afin de vous préserver du temps libre, se fixer des limites est indispensable. Nous sommes plus que jamais hyper-connectés. Alors la première limite serait d’instaurer des coupures technologiques pour se consacrer pleinement à soi et à son entourage. Pour cela, faites des plages horaires de déconnexion. De même, évitez dans la mesure du possible d’emporter du travail à votre domicile. Vous apprendrez ainsi à sanctuariser votre vie personnelle.

Règle n°3 : Fixez-vous des priorités, vous y verrez plus clair !

Pour ne plus vous sentir submerger, il est préférable d’établir une liste de vos activités et de vos priorités. Elle vous aidera à hiérarchiser chaque tâche et à définir leur ordre d’importance. Cette organisation vous aidera à mieux gérer votre temps et ainsi votre vie familiale sera préservée.

Règles n°4 : Pensez un peu à vous.

Au travail, les agents stressants (la fatigue, les contraintes, l’environnement, …) sont nombreux et se répercutent inévitablement  sur votre bien-être. D’ailleurs, votre stress ne vous quitte pas lorsque vous passez le seuil de votre domicile. Il est donc indispensable de prendre soin de vous, y compris pendant votre temps de travail. Ponctuez votre journée en vous accordant une pause, en prenant l’air ou en coupant quelques minutes vos connexions.

La plupart du temps, ces règles font partie du bon sens. Elles sont pourtant le plus souvent oubliées.

Carrière professionnelle et vie de femme : exercez-vous à réconcilier vos vies

Pour y arriver, les coaches BIRDS Conseil ont défini trois axes à travailler afin de vous aider à concilier votre vie personnelle et professionnelle

Premier axe : Gérer son image.

N’ayez plus peur, adoptez l’allure du poste que vous convoitez car c’est meilleure manière pour l’obtenir. Au-delà de image physique, il est également indispensable à l’ére du digital de travailler sur votre représentation virtuelle. Pour une posture 3.0, déclinez votre profil sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou LinkedIn dans le but de valoriser votre expertise.

Deuxième axe : Savoir ce que l’on veut. 

Il faut commencer par déterminer votre objectif professionnel. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’écrire votre projet de carrière et d’en parler autour de vous car plus vous le répéterez, plus votre entourage vous aidera à l’atteindre.

Troisième axe : Oser demander.

Stop ! N’attendez plus que vos supérieurs perçoivent vos performances mais osez demander pour vos projets les attentes de votre direction. D’ailleurs, n’hésitez à partager vos attentes avec elle en termes de soutien, de ressource et de reconnaissance.

Alors réussir à concilier sa vie professionnelle et sa vie privée, est devenu aujourd’hui une réalité. En adoptant les bonnes postures, vous prendrez petit à petit conscience que cet équilibre est à la fois idéal pour vous, votre famille et aussi pour votre entreprise.

>> Partagez vos retours d’expérience avec notre équipe : team@birdsconseil.com

> A découvrir : nos autres articles dossier Carrières au féminin :

N°1 – postes de demain

N°2 – transformation digitale

N°3 – Parlez digital : petit abécédaire pour être “In”

N°4 – Le Leadership au féminin, une richesse pour l’entreprise

N°5 – Les femmes et le management intergénérationnel

 

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C’est par ici !


En savoir plus