Working in an International Environment

Une journée de Séminaire Working in an International Environment

Partager

Nous proposons des ateliers et du coaching en communication internationale pour aider les équipes transfrontalières à améliorer leurs compétences en matière de collaboration et de communication. 

Nous vous partageons dans ces quelques lignes une journée récemment organisée entièrement en anglais pour des managers d’équipes internationales de Sidetrade.

Nous avons organisé cette journée chez COMET meetings, Paris 17ème. L’équipe de 30 collaborateurs est arrivée à 8h30 sur place pour profiter d’un petit-déjeuner d’accueil. A partir de 9h00, les membres de l’équipe/ collègues se sont retrouvés dans la salle qui leur était réservée pour explorer l’impact des barrières culturelles et de communication sur les entreprises.

À la lumière d’un nouveau modèle pour comprendre les défis du travail international, les collaborateurs et collaboratrices ont examiné leurs propres situations réelles et ont réfléchi ensemble à des solutions aux difficultés auxquelles leurs situations de managers d’équipes dispersées les confrontent. Chaque personne a réfléchi aux risques et aux opportunités que l’environnement de travail international présente avec des niveaux accrus d’incertitude, de complexité, de paradoxe et de diversité.

Après la pause-café, il était temps de mettre l’accent sur les relations et la confiance. De façon expérientielle, le groupe a découvert à quelle vitesse nous faisons des hypothèses les uns sur les autres et les considérons négativement. Les collaborateurs ont ensuite mis en pratique un modèle d’agilité mentale pour les aider à ralentir leur réflexion et leur donner plus de choix et plus de flexibilité, en particulier lorsqu’on communique avec des personnes que nous considérons comme différentes de nous. Nous avons exploré des moyens de renforcer la confiance et de développer une culture d’apprentissage et de rétroaction dans un contexte de diversité.

Communiquer de manière inhabituelle afin de garantir une compréhension commune

Après un délicieux déjeuner au restaurant COMET, le groupe a exploré différentes manières d’influencer et d’aligner leur communication sur un modèle de dialogue interactif. L’objectif était d’explorer la nécessité de communiquer parfois de manière inhabituelle afin de garantir une compréhension commune, un phénomène qui ne se concrétise pas par un anglais correct, mais par des stratégies de méta-communication, comme engager les autres de manière proactive, clarifier et explorer le sens des mots de l’interlocuteur. Ce modèle a été mis en contraste avec les moyens de communication courants dans différentes cultures.

Les meilleures pratiques en matière de communication virtuelle ont été explorées dans l’après-midi. Cette journée intense et amusante s’est terminée avec des managers individuels qui ont exploré et partagé leurs plans d’action personnels et les prochaines étapes. Les responsables se sont engagés à mettre en œuvre leurs nouveaux acquis et à commencer à améliorer la communication et la collaboration au sein de leurs équipes internationales. De nombreuses idées pour améliorer les relations entre les départements ont même été évoquées !