Coaching : faut-il tout changer pour que rien ne change ?
Post image

Coaching : faut-il tout changer pour que rien ne change ?



A votre avis, quels sont les rapports entre la célèbre réflexion désabusée issue du film Le Guépard de Luchino Visconti et l’approche systémique dans le cadre du coaching en entreprise ? La réponse en 3 points.

Réponse :

  1. Il est temps d’envisager la révolution de notre pensée pour résoudre nos problèmes de plus en plus complexes.
  2. Le changement s’opère en explorant les systèmes dans sa globalité.
  3. Il nous faut apporter une perspective nouvelle pour la pérennité du système et de votre organisation.

1. Envisager le changement comme inéluctable et s’ajuster en permanence

Contexte incertain, révolution digitale, nécessité de vous adapter rapidement aux mutations brutales du marché… Le maintien de votre avantage concurrentiel tient surtout dans votre capacité d’adaptation permanente aux changements.

« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée », Albert Einstein.

Votre principal défi ? Assurer de la stabilité à cet ensemble mouvant tout en envisageant des ajustements permanents

>> Découvrir notre offre 

2. Révolutionner son approche pour résoudre des problèmes complexes

Chaque objet ou système est divisé en autant de parties que possible pour être facilement modélisables. En cela l’approche systémique complète la pensée cartésienne, analytique. Vous allez devoir oublier la logique utilisée pour vos devoirs de mathématiques et physiques qui vous imposait de descendre au niveau des composants élémentaires pour résoudre vos problèmes !

Dans cette approche, considérez que vous êtes, en tant qu’individu, un système à part entière, lui-même soumis à des interactions avec d’autres systèmes de votre environnement (personnel, familial, professionnel…). Vous êtes influencé à la fois par vos intentions, celles des autres, celles des possibilités de votre milieu et/ou système. Cela fait de vous un système complexe et interagissant.

L’approche systémique explore vos problématiques en envisageant la situation dans toute sa globalité et complexité.

Les principes fondamentaux du coaching systémique

En développant BIRDS Conseil, nous avons privilégié une position intégrative des approches, méthodes et outils. Nous intégrons les méthodes de manière à être le plus opérant possible en fonction des situations, des contextes et, des personnes. Cela signifie que nous prônons une approche systémique. Nous reconnaissons le système comme une entité unique ayant ses propres caractéristiques, lesquelles vont bien au delà de la somme des individus qui le compose.

Les 3 principes de la systémique :

  • 1+1>2 : le tout est plus que la somme des parties. Le courant systémique décrit un homme façonné par les liens qui l’unissent à un milieu, lui-même fait d’un ensemble de relations et non d’éléments séparés.
  • L’homéostasie : tout système tend naturellement vers son équilibre et sa régulation. Cela a permis la survie de notre espèce. Nous rencontrons ici la possible résistance au changement provoqué par le travail de coaching.
  • L’équifinalité : tout se passe ici et maintenant. Pour résoudre un problème créé dans le passé, il est inutile d’en rechercher les causes antérieures. Mieux vaut envisager la manière dont nous y réagissons aujourd’hui.

La relation au cœur de la démarche systémique

L’approche systémique vise à sortir de la logique linéaire de causalité (« A a fait ça, donc B a réagi ainsi »). En cela nous adoptons une perspective plus large, plus inclusive, qui permet de saisir les dimensions de coresponsabilisation et de coconstruction de chaque élément.

Nous nous retrouvons alors sur trois principes essentiels :

  1. En matière de systémie, nous ne regardons pas que la personnalité des individus : nous explorons aussi et surtout les relations des individus au sein de leur système. Dans quel système relationnel évolue la personne ou l’équipe ? Ce système relationnel possède sa propre intelligence.
  2. Pour accompagner les systèmes et les équipes dans leur quête de performance, il est plus efficace de travailler avec le tissu relationnel qui les constitue, que sur les individus pris séparément. La performance réside dans le collectif, dans l’intelligence de la relation et du système.
  3. Les systèmes relationnels connaissent les solutions qui vont leur permettre d’être performants, de se transformer, de survivre. Notre accompagnement systémique consiste alors à leur faire prendre conscience de cette capacité et les aider à faire émerger ces solutions.

Ces aspects fondamentaux deviennent aujourd’hui des essentiels pour le monde de l’entreprise. C’est cette prise de conscience que permet un coaching systémique, afin de pouvoir accompagner l’organisation sur le chemin de la transformation et de la performance.

>> Découvrez notre approche coconstruite

3. Rien ne se perd, rien ne se crée, mais un tout se transforme

L’approche systémique vous ouvre ainsi le champ des possibles grâce à l’interaction permanente. Elle fait émerger du sens et apporte des perspectives nouvelles afin d’assurer la pérennité de d’une organisation.

Les interactions au cœur du coaching

Le paradigme systémique suggère une décentration de l’individu isolé pour s’intéresser de plus au contexte relationnel dans lequel celui-ci interagit. L’ensemble de nos coachs sont formés à l’approche systémique, ce qui permet une vision plus globale, une vision interactionnelle, des situations et dynamiques d’équipe.

Par leur travail d’écoute et de questionnement, nos coachs vous aident à construire une vision avec des enjeux ou une situation particulière.

Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe, nos coachs vous offrent des grilles de lecture pour l’observation du fonctionnement et de la dynamique d’équipe :

  • modèle relationnel,
  • collaboration ou coopération,
  • inclusion/exclusion, jeux de pouvoir,
  • bouc émissaire,
  • confusion des territoires, silos,
  • démarche d’agilité, d’innovation.
  • Réservoir émotionnel.

Les bénéfices concrets du coaching systémique

Le coaching systémique vous permet de prendre conscience de votre fonctionnement dans l’organisation et de vos interactions relationnelles.

C’est le début de l’aventure avec une coconstruction active allant dans le sens de la motivation et de la performance attendues par une direction ou un marché.

Découvrez l’approche « Coaching systémique des relations et des organisations »

Notre approche est reconnue et expérimentée depuis des années. Elle est profondément innovante (mais largement déployée, reconnue et expérimentée depuis plus d’une dizaine d’années), et surtout humaniste pour améliorer les performances et celles de votre équipe.

Relations, équipes, organisations : les systèmes dans lesquels vous évoluez doivent être envisagés et regardés dans leur ensemble. Venez échanger sur vos besoins, challenges et envies dans le cadre d’une rencontre ou des formations ORSC (Organisational Relationship Systems Coaching).

>> Inscrivez-vous à nos prochaines dates d’afterworks découverte

Nos coachs convaincus par l’approche systémique

« Quand je travaille avec des équipes et des groupes j’apprécie l’approche systémique, qui ne prend pas en compte les individus de manière isolée mais la façon dont ils interagissent pour créer des systèmes relationnels » Abigail Heathcote

>> Ce sont nos coachs qui en parlent le mieux

Nelly Dubout, Co-dirigeante BIRDS Conseil.

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C’est par ici !


En savoir plus