Regard de coach – Yohann Orieux
Post image

Regard de coach – Yohann Orieux



BIRDS Conseil vous présente tous les mois un regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, interview d’Yohann Orieux, Coach Professionnel certifié

Parlez-nous de vous et de vos méthodes de Coaching

J’ai découvert ma passion pour l’accompagnement du changement au début de ma carrière.

À l’époque, je dispensais des formations dans des banques pour des personnes passant d’un MAC à un PC . Les changements dans leurs habitudes étaient si importants que je voyais des gens totalement perdus:
« Que faire avec une souris à 2 boutons alors que j’ai toujours utilisé un seul bouton !? »

Depuis, je me suis donné pour mission d’apporter aux individus ce dont ils ont réellement besoin pour faire face aux changements. Comme rien n’est permanent, sauf le changement, les occasions d’apprendre sont partout ! 

De l’élaboration de plans d’adoption pour des projets informatiques au support de managers dans le cadre de transformations organisationnelles et culturelles, j’ai acquis une solide expertise en matière d’accompagnement.

Avec les rôles différents que j’ai joué (Coach, consultant, manager RH, manager de projet, formateur, facilitateur), j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies différentes et complémentaires (et mes rides sont seulement dues au fait que je souris beaucoup !).

Ce qui me comble, c’est d’aider les équipes et les individus à apporter les changements qu’ils souhaitent en les stimulant par une approche porteuse de sens, d’enthousiasme et de pragmatisme. Ma drogue est d’être témoin de leur transformation interne et externe alors qu’ils progressent vers leur objectif.

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ?

  • Le développement des relations interpersonnelles, le feedback et la gestion de conflit
  • Le développement du leadership, de l’impact personnel et de la posture managériale
  • L’accompagnement du changement et création d’engagement collaborateur
  • Construire/rétablir la confiance en soi et le courage d’être authentique

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

Selon moi, ce qu’attendent les coachés c’est tout d’abord une relation de grande confiance.

Les personnes qui viennent au coaching sont par définition dans une situation inconfortable : elles peuvent être en période de questionnement, de perte de confiance en elles ou s’apprêtent à explorer des territoires dans lesquelles elle se sentiront potentiellement vulnérables. Le coaching va ainsi d’abord créer une bulle de sécurité et de confidentialité autour de la relation ; de façon que le coaché puisse être pleinement présent et authentique.

Le coaching va également être comme le bâton d’un marcheur : Il va le soutenir dans sa progression, l’aider à défricher les chemins broussailleux et l’aider à explorer de nouvelles voies tout en sécurité. Tout en s’appuyant sur lui, le coaché va s’approprier de nouveaux terrains et le coaching va l’assurer dans son ascension vers son objectif.

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?

Étant coach et formateur ce qui m’a frappé, c’est l’on peut transmettre (pratiquement) les mêmes enseignements par une formation ou un coaching.

La formation est plus rapide ; le coaching permet une appropriation plus profonde.
Le coaching étant par définition taillé sur mesure, il permet au coaché de connecter ses connaissances existantes à de nouvelles prises de conscience qu’il va transformer en ressources.

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ?

Le coaching Co-Actif a été immense coup de cœur pour moi car il permet de travailler sur l’alignement « Tête / Cœur / Corps ». Ce n’est pas un coaching purement intellectuel sur lequel nous allons réfléchir à un plan d’action.

En d’autres termes, quel que soit le sujet ou le domaine (pro ou perso) du coaching on considère la personne dans son entier : ses valeurs, le rêve de « qui le coaché souhaite être derrière cet objectif de coaching », comment est-ce que le corps ou les émotions nous renseignent sur cet objectif et comment peuvent-ils aider dans l’action.

La période de COVID nous a beaucoup secoué.

Elle nous a amené à nous repencher sur nos choix de vie (conscients ou par défaut). Le coaching Co-Actif permet justement de remettre du sens dans l’action en se reconnectant au « pourquoi nous faisons ce que nous faisons ». Ce faisant, il permet de (re)trouver l’énergie et les ressources pour passer à l’action et faire les choix alignés avec la vie dont nous rêvons.

Découvrez le profil d’Yohann Orieux

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C'est par ici !


En savoir plus