Cercle d’échanges et de partage pour managers confinés : nos conseils pour déployer (malgré tout) vos ailes

Post image

Cercle d’échanges et de partage pour managers confinés : nos conseils pour déployer (malgré tout) vos ailes



Managers confinés, chaque mardi et jeudi, BIRDS Conseil vous ouvre un espace temps dédié à vos préoccupations du moment. 100 % à distance mais 100 % proches de vous. Pour échanger avec d’autres managers et dirigeants d’entreprise et profiter de l’éclairage de nos coachs. Donnons-nous le temps…

Comment manager son équipe dans ce contexte ? Comment garder un cap pour motiver, engager et rassurer les équipes ? Gérer le temps et garder un bon équilibre vie pro-vie privée ? Continuer à construire et rester positif malgré le contexte incertain et imprévisible ?

Ces questions sont quelques-unes de celles que vous vous posez lors de nos cercles d’échanges. Nous avons lancé cet espace virtuel comme un lieu de solidarité entre vous, managers ou dirigeants d’entreprise, et avec nous, par l’animation de notre collectif de coachs.

Certains de nos clients ont souhaité intégrer le concept au sein de leur entreprise. Nous leur avons ainsi proposé d’utiliser cette bonne pratique pour des dispositifs RH Covid-19 de maintien de l’activité. Cela donne des groupes de pairs déployés et facilités par notre équipe en interne, de manière hebdomadaire ou bimensuel.

Le retour est unanime : c’est fédérateur, encourageant et soutenant d’échanger entre pairs, qui plus est en ayant la prise de hauteur d’un coach. Et cela en un temps record.

> Vous souhaitez vous aussi mettre en place ce dispositif RH Covid-19 de maintien de l’activité dans votre entreprise ? Contactez-nous 

> Et testez l’expérience : Inscrivez-vous à notre prochaine session (10 places/session et 2 personnes/entreprise)

Conseil managers confinés N°1 : accueillir le temps de crise

Oser arrêter le temps pour mieux repartir. Oser aller à contresens de ce qui se fait depuis le début du confinement, à savoir foncer tête baissée pour assurer la continuité des pratiques et de l’activité de ses équipes. Donnons-nous le temps… L’adage Qui veut aller loin ménage sa monture prend ici tout son sens.

« Prenons le temps d’accueillir la nouvelle et ce contexte anxiogène afin d’éviter les contrecoups. L’intérêt est d’y trouver du positif et le transformer en caisse de résonnance. Accueillons ce qu’il y a à savourer dans le temps présent », Nelly Dubout, fondatrice BIRDS Conseil

Il arrive que des managers aient peur d’ouvrir un espace de verbalisation des angoisses. Or l’accueil de la période de crise, c’est aussi la nécessité d’accueillir cette notion d’angoisse et d’enfermement.

« En tant que manager, prenez soin de vous pour mieux prendre soin de votre équipe. C’est ainsi que vous travaillerez mieux dans la durée » Nelly Dubout

Conseil managers confinés N°2 : communiquer, partager

La distanciation n’y changera rien. Nous sommes des êtres sociaux ; doués d’une incroyable inventivité pour recréer des espaces de rencontres : cafés virtuels en visioconférence, messages instantanés, échanges sur des petits moments du quotidien de la sphère personnelle où le moment présent prend plus de sens. Nous apprenons à connaître l’environnement de nos collègues. Cela ouvre sur un échange différent.

> En tant que personne : ne vous épuisez pas à vous montrer super fort et motivé. Montrez votre vulnérabilité en tant que manager afin que vos équipes se sentent plus à l’aise pour partager.

> Partagez avec vos pairs et vos équipes pour prendre en compte leurs besoins par rapport à la crise et trouver le dénominateur commun.

« L’objectif d’achever un projet avec des indicateurs précis n’est plus prioritaire. Nous sommes vraiment dans le besoin primaire de la fondation d’une équipe, avec ces fameux rituels où se rencontrer et s’entraider. Au manager de créer ces moments pour faciliter le cap, en tant qu’équipe et qu’individu », Nelly Dubout

Conseil N°3 : s’adapter à une dynamique d’équipe 100% à distance

Quelques pistes pour déployer un management confiant à distance :

  • Co-construire un espace de confiance pour produire, en permettant de donner sereinement le meilleur de soi
  • Désamorcer les toxines d’équipe. Il existe 3 modes de réaction à un environnement hostile : l’agressivité, la fuite, la paralysie. A vous manager de réguler ces mécanismes afin de ne pas abîmer la capacité à avancer ensemble
  • Recréer des rituels, afin que l’équipe perdure sans s’asphyxier. Attention à la surdose de visioconférences…

A vous manager confiné qui souhaitez adopter de bonnes pratiques, pensez à :

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C’est par ici !


En savoir plus